• Des nids inconnus

     

    Des feuilles de chêne, collées ? Cousues ?

    Quel insecte s'y cache ou a pondu ?

    J'en appelle à votre science.

     

    Des nids inconnus

     

    Des nids inconnus

     

    « AlteaLe petit sentier »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Mai 2020 à 07:35

    Ah je ne saurais te dire. Peut être la tordeuse des chênes ?  Les mégachiles font souvent des nids avec des feuilles mais en général elles les découpent et vont les tordre dans un autre support. Je serai bien curieuse de le savoir aussi. 

    Bonne journée Annie 

    2
    Mercredi 27 Mai 2020 à 08:22

    Bonjour Annie

    C'est peut-être un parasite qui provoque la galle des chênes ... j'ai trouvé une vidéo ici ... est-ce que ça y ressemble ?

    Bises, bonne journée

    3
    Mercredi 27 Mai 2020 à 08:24

    Bonjour chère amie Annie.

    Pour répondre à ta question, j'ignore de quel pont il s'agit, c'est une photo prise au hasard.

    Je pense qu'il s'agit peut être de pucerons?
    Aujourd'hui, nous avions prévu d'aller faire une partite de pêche à la tanche, mais le temps menace, alors nous irons faire une balade juste cet après midi .
    Merci pour tes visites qui me font toujours plaisir .
    Bonne journée .
     Bisou .
     Maria .

    4
    Mercredi 27 Mai 2020 à 08:34

    Bonjour Annie, 

    je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais vu ça. 

    J'aimerais être plus vieille pour voir ce que c'était . 

    Passe une bonne journée, gros bisous

    Nadine

    Gifs Bon mercredi animes

    5
    Mercredi 27 Mai 2020 à 18:58

    J'en ai déjà vu sur les chênes, un parasite sans doute!

    Bonne soirée

    6
    Mercredi 27 Mai 2020 à 19:01

    https://www.insectes-net.fr/galles/galle5.htm

      • Mercredi 27 Mai 2020 à 19:39

        Non, j'avais bien vérifié, ce n'est pas la galle.

    7
    Mercredi 27 Mai 2020 à 19:20

    Bonsoir,

    Je ne saurais te répondre.;;En tous cas , c'est du travail soigné de la part du parasite , hélas pour le chêne !

    Bises .

    8
    Mercredi 27 Mai 2020 à 20:02

    Soit c'est la gale du chêne 

    Ou parasité par le tigre du chêne ça porte un autre nom que j'ai oublié 

    Je te conseille d'avertir l'organisme de suveillance des forêts, à la mairie aussi car il vaut mieux  ne pas laisser envahir 

    Bonne soirée 

    Bises 

    9
    Mercredi 27 Mai 2020 à 20:04

    A bien regarder tes photos, il s'agit de deux problèmes différents. La première photo ressemble vraiment à une galle en artichaut, d'ailleurs elles se trouvent au niveau de la branche et pas à un endroit où il y a une feuille qui pousse et la seconde est effectivement un nid, peut être d'une enrouleuse donc d'un papillon mais là encore ni mon ami, ni moi n'avons trouvé. 

    J'ai un doute sur la punaise réticulée du chêne ou tigre du chêne.  

      • Jeudi 28 Mai 2020 à 18:54

        Je suis d'accord avec toi, la première est une galle je suis allée voir.

        La deuxième est vraiment un nid, je n'ai pas osé y toucher.

    10
    Jeudi 28 Mai 2020 à 03:00

    Bonjour Annie

    j'avoue, je ne sais pas

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :