• Jeanne la Pucelle d'Orléans

     

    Si le 8 mai 1429, elle a délivré Orléans,

    Sur les trottoirs, toujours galopant,

    Aujourd'hui Jeanne la Pucelle  guide les pas des passants.

     

    Jeanne d'Arc à Orléans

    Orléans a été la capitale des Carnutes et s'appelait alors Cenabum.

    Détruite par César, elle a été reconstruite par l'empereur Aurélien. Elle s'est alors appelée Aurelianorum, puis Aurelianum, qui s'est simplifié en Orléans.

    Orléans n'est pas resté capitale à cause de la Loire qui est beaucoup plus capricieuse et moins navigable que la Seine.

     

     

     

    « Hardis et courageuxCrocodiles de Loire »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Janvier 2021 à 08:12

    Déco originale.

    Bonne journée Annie.

    Christian

    2
    Mardi 26 Janvier 2021 à 08:18

    jolie stéle 

     

     bonne journée  pour toi 

     kénavo

     

    3
    Mardi 26 Janvier 2021 à 08:42

    Bonjour Annie.
    Après la neige, c'est le froid qui c'est installé.
    Hier matin, nous avons eu du mal a déneiger nos escalier qui étaient gelés.
    J'espère que tout va bien.
    Bonne journée.
    Bisous de nous deux.

    4
    Mardi 26 Janvier 2021 à 08:56

    Bonjour Annie

    Un beau symbole 

    Bises, bonne journée

     

    5
    Mardi 26 Janvier 2021 à 09:55

    Bonjour Annie, 

    une belle plaque pour Jeanne. 

    Passe une bonne journée, gros bisous

    Nadine 

    Gifs * Mardi * - Boîte à tubes de Luscie

    6
    Mardi 26 Janvier 2021 à 10:12

    Hardie et courageuse elle aussi -et toujours bien présente , ici sur les trottoirs , ailleurs sur les vitraux ou statufiée dans les églises de nos campagnes!

    Bonne journée !

    7
    Mardi 26 Janvier 2021 à 11:07

    ah oui  Annie  Jeanne d'Arc  je la prend souvent en photos !!  gros bisous  A+

    connais tu la :   la Basilique Jeanne d'Arc - Albert et Danièle qui visitent l'Europe en CCar (eklablog.com)

    8
    Mardi 26 Janvier 2021 à 11:10

    Belle plaque en l'honneur de Jeanne !!!

    Si je comprends bien, tu habites à Orléans (ou aux environs)... moi, j'ai habité à BLOIS (et autour) jusqu'à mon départ dans les Landes il y a 30 ans....

    Très bonne journée et gros bisous

      • Mardi 26 Janvier 2021 à 11:23

        Je suis à 50mnà pied du centre ville d'Orléans.

        Bises

    9
    Mardi 26 Janvier 2021 à 11:13

    Jolie petite poésie pour accompagner la photo

    Enfin une journée plus lumineuse !
    Passe un beau mardi, Annie

    10
    Mardi 26 Janvier 2021 à 13:54

    j'ai du mal avec cette Jeanne...

    11
    Mardi 26 Janvier 2021 à 16:41

    Bonjour ma très chère Annie 
    Merci pour ce symbole de cette grande dame d'histoire, elle peut-être partout, elle a fait beaucoup pour la France.

    J'ai bien aimé ton petit texte en entrée.

    Merci ma douce pour ta grande gentillesse à mon égard, tu es géniale

    Bonne journée ma puce et prends bien soin de toi et des tiens, la covid fait des ravages.

    Gros bisous 

    Méline

    12
    Mardi 26 Janvier 2021 à 17:10

    Jeanne la Pucelle, une légende sur un fond de vérité mais qui fait les belles pages de la grande Histoire.  La réalité était sans doute moins fantasmatique qu'on nous la raconte mais néanmoins, une femme soldat à cette époque, ça n'était pas rien. 

    Bonne fin de journée Annie  

    13
    Mardi 26 Janvier 2021 à 17:25

                                 Jeanne d'Arc (1412 - 1431) - Une héroïne universelle - Herodote.net

    Bravo pour cette belle plaque, j'espère que tu vas bien, tu vois j'ai quand même le temps de faire quelques articles, mais je suis bien occupée avec mon petit mari. Je te fais de gros bisous

    14
    Mardi 26 Janvier 2021 à 17:45

    Mille pensées pour Jeanne !

    Bises Annie

    15
    Mardi 26 Janvier 2021 à 18:14

    Bonsoir Annie,

    jolie cette décoration avec Jeanne d'Arc, une façon sympa de se souvenir de l'histoire.

    Bonne soirée.

    16
    Mardi 26 Janvier 2021 à 18:52

    Bonsoir chère amie Annie.

    Il fait très froid chez nous, - 15° ce matin et - 23° dans la vallée.

    De ce fait nous restons à la maison.

    Je crois que nous allons être confinés encore une fois, alors on commence a être habitué.

    Je te souhaite une bonne semaine avec un peu de retard.

    Bisou.

     Maria.

    17
    Mardi 26 Janvier 2021 à 19:37

    Une bonne idée ces plaques

    Il faut qu'on presse le pas si on veut la suivre  glasses

    Il y a tant de choses écrites sur elles , ...

    Bonne soirée 

    18
    Mardi 26 Janvier 2021 à 20:22

    De jolis mots poétiques pour accompagner ce symbole à la fois historique et intemporel qu'est Jeanne!

    Merci pour ce partage, amitiés

    Cendrine

    19
    Mercredi 27 Janvier 2021 à 04:08

    Très jolie cette plaque. Mais que signifie l'inscription, en latin je suppose ?

    Bises Annie,

    MF

    20
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 11:29

    dommage, la capitale aurait été plus centrale, au bout de l'histoire...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :